Borné comme un âne rouge, ayant surmonté le trouillomètre à zéro et remonté comme un coucou suisse grâce à une mystérieuse poudre blanche, le Méprisent de la République se fait héliporter au creux très creux de 5 escadrons de CRS et 150 gardes du corps en plein milieu de nulle part, dans les Hautes Alpes, bien loin, le plus loin possible de la Sainte Soline d’ Aquitaine ….
...précisément au lac de Serre – Ponçon ( 20 kms de long par 3 de large )…au pays des glaciers qui fondent à vue d’ œil et de l’eau qu’on sait pas quoi en faire …
...pour nous dire qu’après la pénurie de masques, d’électricité, de gaz, de pétrole, de nucléaire , d’oppositions , de pognon et de poulets- canards, Sa Pestilence déplore une pénurie d’eau, nous décrète un Plan / Flotte et promulgue immédiates restrictions et tariffications au max …
Quand je pense qu’en 24 avant JC, les romains se creusaient dans le tuf des citernes d’eau douce alimentées par les aqueducs grandes comme des cathédrales ……..y en a une à quelques kms de chez moi, la Piscina Mirabilis ( 70 m de long par 25 de large par 15 m de haut…22 piliers en 4 files de 12 …pour 12 000 mî³ d’eau bien fraîche ….
Eh oui, le p’tit Manu il n’est jamais visible là où ça s’agite. On appelle ça un lâche.
Je rêve d’un jour où il se déplacerait quelque part, et où il n’y aurait absolument personne de présent : le vide de monde, même pas un chat, seulement sa garde rapprochée et les nombreux flics qu’on aurait fait venir pour l’occasion.
Le p’tit poudré pourrait venir chez nous aujourd’hui : il verrait s’il n’y a pas d’eau … Jour de « fête à la grenouille » ici. Depuis au moins deux semaines mon jardin (pelouse) est un vrai marécage.
Pour ce qui est des romains, effectivement, nous pourrions prendre modèle sur eux à pas mal de points de vue. Cependant, ils n’avaient pas d’usines Caca Cola ou truc du genre à leur époque, pour dépenser de l’eau et la polluer à un point impensable.
ça, pour etre lache !!!!!….il le sait qu’il s’en sortirait pas vivant sans ses nounous en armures !
Il suffirait de creuser une piscine Mirabilis ( avec les moyens modernes, ça devrait la faire !!!…les romains l’ont bien creusée à la main !! ) et de brancher un glacier- qui – fond avec des tuyaux ..Tu parles d’une
chouette nappe phréatique » de substitution » !!
C’est quoi, ce bâtiment en photo ? Une église ?
C’est l’intérieur de la citerne Mirabilis en question, une cathédrale SOUTERRAINE….c’est grandiose et magnifique et tout nlmbé d’une luminosité verte ..tape dans la barre Google : Piscina Mirabilis
Nom d’un pétard, ça fait un moment que je suis en train de regarder des vidéos sur les merveilles archéologiques de Naples et ses environs, notamment la piscina Mirabilis, au lieu de faire mon ménage. 😉 (tant pis, ça se fera plus tard.)
C’est superbe ! Dommage que je ne parvienne pas à avoir les explications en français (la traduction des sous-titres est très mauvaise.)
Tu habites dans une superbe région, Chris. 🙂
Oui, c’est la plus belle région d’ Italie pour les paysages et les richesses archéologiques et historiques …ils étaient pas fous les empereurs romains, ils ne restaient pas à Rome dont la cote est plate et marécageuse, ils habitaient au nord de Naples, dans la zone des Champs phlégréens, à Baia ( la St Tropez de l’époque ) ou à Cuma ou à Capri, à Herculanum ou, plus au sud, à Paestum….
….mais, hélas, y a des tremblements de terre et des volcans …rien n’est parfait …
C’est peut-être justement à cause des volcans que cette région est si belle !
Espérons qu’ils ne seront pas trop « vivants » à l’avenir. Tout du moins qu’ils ne créeront pas trop de dommages aux humains.
Bisou, Chris.
@ ELBA : très juste !!!…c’est grace aux volcans que les paysages sont si beaux, les terres très fertiles et les thermes innombrables … tape Thermes de Baia ….
Mince ! J’ai mis mon commentaire au mauvais endroit : sur « gouverner par le chaos » C’était à propos des thermes de Bahia.
Je suis vraiment étourdie ! S’cusez-moi 🙂
J’adore … !!! … texte publié sur ma page VK
Mais, bon dieu de bon dieu, comment qu’on la rouve ta page VK ????
Quand tu parles de l’Italie et de ses sublimes beautés artistiques et naturelles, tu prêches un convaincu, quels merveilleux moments passés dans ta région.
Gilles
En tout cas, y faisait chaud ….dans la solfatara !!!….bisous …
il aurait pu aussi faire un crochet par le « pont » du Gard
Je ne suis pas sure que faire couler l’eau par légère inclinaison soit une technique intéressante pour le p’ tit …dépenser des centaines de millions ( en favorisant les copains ) pour des bassines en plastoc et taxer un max…si ..
avec un bel emprunt bien juteux
@ PAUL- EMIC : … et surtout INVENTER du boulot et les bénefs qui vont avec pour les grosses entreprises des copains !!
Il y a les réservoirs de Montsouris à Paris , un peu même style , très beaux ! allez-y voir sur goût-gueule 😉 des réalisation magnifique à l’ époque du pelle et pioche par des gaulois d’ ici 😉
Je viens de visiter : grandiose effectivement mais c’est du plagiat …..de 1870 contre 24 avant JC … 1 à 0 pour les napolitains !!!!
mais en 24 av JC à Naples c’étaient déjà des Gaulois qui creusaient 😉
@ PAUL- EMIC : c’est bien possible …mais en tant que prisonniers ou esclaves ,,,
Plagiat ? mmmm… colonnes , arches , il n’ y a pas d’ autre façon depuis l’ antiquité … les architectes ont reproduit ce qui fonctionne depuis toujours . Sans doute que les moyens mécaniques actuels permettent des prouesses impossibles avant ? quand même , sans ordinateurs , les civilisations antiques ont fait des prodiges . De nos jours construire Notre-Dame de Paris serait impossible … à cause des réglementations ! 😀
@Equalizer : faut voir un peu ce qu’ils étaient capables d’inventer avant d’inventer JC!!!…et tout était super écolo !!!…les laveries publiques de Pompei utilisaient une eau de Javel » publique » : le pipi de Mr Toulmonde …pour laver les toges plus blanches que blanches !!!
Hi hi …les réglementations ….70 « permis » en 4 exemplaires et un architecte …pour une cabane de jardin !!
A propos de cabane de jardin et de permis, une amie m’a parlé d’un couple de ses amis qui avait quelque difficulté. Les voilà :
Un habitat écolo qui risque d’être détruit…
Dans quel monde vivons-nous !