BAC niveau fosse d’ aisance !!!!!

Copie – étalon  ( !!!!!!!!)  de l’ épreuve de philo au BAC 2015 …

 ..choisie comme méritant la bonne moyenne ( 10 /12 )

Le virtuosisme orthographique  et de ponctuation de l’  » auteur  » a été respecté !!!!

« Peut-on être heureux sans être libre ? »

 Sur le moment l’homme est heureux, mais de courte durée, car la situation redevient comme à l’initiale, comme une friandise ingurgitée et qui procure le bonheur mais seulement passager.

D’après le philosophe , aucuns hommes est libre dans ce monde.

L’homme lui croit-être libre, alors qu’il doit respecter une règle tacite envers les lois. 

Chaque homme à l’état de nature est différents, les uns faibles, les autres fort, et c’est grace aux lois qu’on remet sur le même pied d’estale tous les hommes avec la même liberté d’agir. 

Certains hommes s’imposent comme des maîtres donc que ça en devient une obligation qu’il s’est auto-désigné, et il y a le statut de chef qui lui s’est fait choisir par tout le monde (comme un Chef d’Etat, Ministre…) et grace à lui tout le monde a eu la liberté de choisir rendant l’homme heureux.

Celui qui  veut aller au-dessus de la loi, n’est rien qu’un hors-la-loi.

Nous ne sommes pas libre face aux lois, mais dans notre vie privée si nous ne faisons rien d’illégal, nos agissements sont légaux.

La liberté pour commencer prend différentes formes : religieuse et ça les humains l’ont bien compris, car en s’épanouissant dans la religion ils, son heureux, sans savoir si Dieu existe rien que d’avoir une religion les rend libre, de pouvoir agir comme il le sent ne croyant pas que des mauvais actes peuvent-être répréhensifs même si l’homme se pense libre.

 Nous pouvons alors nous demander si les lois, la justice fait son travail de rendre tout le monde égaux, grâce également à la redistribution économique.

34 réponses à “BAC niveau fosse d’ aisance !!!!!

  1. A l’évidence, si la forme est détestable, le fond n’est pas à rejeter d’un bloc.
    – le bonheur est bien passager s’il n’est issu que du domaine de la perception sensorielle le temporel primant sur le spirituel, état de choses savamment élaboré par certains de nos grands, gras et gros penseurs, dont le fondement s’appelle  » Consommation  »
    L’auteur de cette copie avait juste avec sa friandise : quand je m’offre un Nikka après une dure soirée épuisante à taper sur un clavier, je compte les secondes sanctionnant la qualité de ce plus qu’excellent wiskie japonais : 10, 11, 12, 13, 14… des fois plus, des fois moins, et après je meurs et me languis devant la dive bouteille, mais comme je sais que dura lex, sed lex, alors, bon…

    – l’état de nature est souvent discriminatoire et les faibles sont à la merci des plus forts, usant et abusant des règles de bonne conduite, les lois, quand ça les arrange. C’est pas faux. La mise en avant du rôle du chef aurait mérité d’être explicité davantage, ne serait-ce qu’au niveau de la légitimité et de la légalité. Quant à dire qu’une fols le Chef en place, l’homme est heureux, c’est surement aller vite en besogne.

    – l’humain , même s’il ne sait pas si Dieu existe ou non, est rempli de bonheur grâce à la religion qu’il a adopté. Là encore, un complément sur la loi 1905 aurait été le bienvenu.

    En fait, l’auteur oscille, sans trop le savoir, entre Voltaire et la Bible opposés à Leibniz et la Raison, quelque peu disciple de Descartes.

    Il aurait pu conclure en disant, par exemple, on est plus libre à mesure qu’on est indépendant.

    • La sapience ultime ne s’acquiert pas dans les grimoires ou en doc.text mais passe dans le sang par les sécrétions vagino-phalliques lors d’une apogée sexuelle. De là elle monte au cerveau et les yeux s’exorbitent, se décillent, et on ne se laisse jamais plus tromper. Brebis Gall en a peur sous le nom de kundalini, m’a t-on dit… mais on dit tant de choses… les mots bruissent comme autant de feuilles mortes emportés par le souffle de la mort, mort des choses, des êtres, des civilisations, jusqu’à la mort de l’Histoire elle-même… la plus bavarde est certainement l’insupportable Carine005, mouette chieuse dont j’arracherais volontiers quelques plumes pour décorer mon colback par une nuit sans lune ni étoiles…

  2. Forcément, la philo reste quand même, à tout le moins en partie, du domaine de la subjectivité, de l’interprétation, c’est moins « criant » que lorsqu’on aborde des sujets plus concrets (histoire – géo – sciences diverses – langues étrangères – orthographe/syntaxe…etc…).
    Bah, c’est la France de demain qui se dessine, et ça fait un moment que le ver est dans le fruit…
    Bises. Gilles

  3. Euh…! J’ai droit à un Joker…?
    Je serai heureux si tu acceptes librement mes bisous…!

  4. houla!! c’est vraiment philosophique..un charabia ponctué de fautes…et pour en trouver un sens il faut vraiment avoir des notions de philo que je n’ai pas..
    Bref une mouture hors norme….bisous..

    PS- je ne sais pas m’inscrire sur WordPress pour recevoir tes avertissements de publications..dommage si quelqu’un sait, un mode d’emploi svp…

  5. Ben oui, quoi, celle la vaut bien la moyenne, on arrive
    à reconnaître la langue dans laquelle c’est écrit (le français,
    je crois) et on croit déceler une sorte d’embryon de réflexion.
    Sans compter que son bref passage sur la religion lui a
    sans doute rapporté un point supplémentaire, au moins…
    Grozibous.

  6. Aurais-je ou ai-je fait mieux ? Pas sûr…

  7. Aurais-je ou n’aurais-je pas fait mieux, pardon… Tu te fais rare !!

  8. welcom to idiocraty level -20.

  9. bonjour Chris..
    que deviens tu mon amie, ton absence me trouble..
    Fais moi, fais nous un signe…juste un clin de tes jolis yeux..
    bisous

  10. Plus aucune nouvelle ! Chriss, tu nous inquiètes ! NON LASCIARCI !

  11. bonjour l’amie
    un certain Lamartine déclamait
    « un seul être vous manque et tout est dépeuplé » que n’avait il raison ce poète, Chriss, tu nous manques…bise

  12. Que deviens-tu ? tu nous inquiètes pour de bon !!!

  13. Tu nous manque beaucoup Chris.
    Que deviens-tu ?
    Tu ne sembles plus être nulle part.
    Reviens, ou fais-nous un signe.
    Juste pour qu’on ne s’inquiète plus.

  14. nous sommes en novembre ,
    l’automne bas son plein
    le soleil pâle le matin
    un mot pour nous surprendre..
    que deviens tu ma belle
    où est le temps des vaines querelles
    un poète à écrit
    « un seul être nous manque,
    et tout est dépeuplé »
    que n’avait il raison..
    mais le temps continue sa ronde
    @+
    mais on pense à toi

  15. Chriss…si tu ne réapparais pas maintenant, serait-ce que tu n’es plus de ce bas-monde, ma chérie, mon ange ?

  16. ah!! non la brebis galeuse ne dites pas cela mais je suis inquiet quand même….

  17. Toujours aucune nouvelle de Chris, c’est vraiment inquiétant.
    Bonne fête de fin d’année cependant Chris, ainsi qu’à tous les lecteurs.

  18. Bonne année amie, j’espère que ça s’arrange un peu…
    Grozibous très inquiets…

  19. toujours ce silence…..
    bises

  20. BONNE ANNÉE MA PERLE…TU NOUS MANQUES…MI MANCHI TANTO MA COSA SUCCEDE ???

  21. A tous les « amis » de Chris.
    Je vous rassure sur sa santé, mais de très graves problèmes personnels ne lui laissent pas la possibilité d’écrire à nouveau. J’espère, comme vous tous, qu’elle pourra, quand son horizon se sera éclairci, à nouveau, recommencer la publication de ses billets.
    Bien amicalement.
    Gilles

  22. ben non, ce que tu dis n’est pas du tout rassurant ! que signifie très grave ? un mari malade ? à part le mort, rien n’est très grave ! est-ce que nous pouvons d’une manière quelconque aider (fric?…) Chriss est vivante, c’est déjà ça…m’en elle nous en fait voir…

  23. Cela fait quand même deux personnes dont on n’a plus de nouvelles depuis un bon moment : Chriss et LHDDT…

  24. Ayé, LH est revenu, ouf.
    Mais Chriss ?

  25. Abbé Tissand

    L’aboutissement ultime de plusieurs réflexions de diverses obédiences doit toujours aboutir à une idée commune : la libération par la Connaissance et par la Sexualité. Un monde où la force sexuelle est considérée comme la manifestation d’un autre pouvoir plus profond. Le sexe, voie royale de la connaissance intérieure et de l’illumination, se retrouve dans toutes les traditions, sauf dans le judéo-christianisme et l’islamo-bougnoulisme. La connaissance de la sexualité ouvre à l’individu qui la pratique les portes du spirituel. Dans notre époque affectée d’une luxure cérébrale chronique, Nous, Libertins de Luxura-Evohe refusent que la plus grande force tragique de la nature ne se dégrade entièrement. Dans l’amour profane vécu avec suffisamment d’intensité, des phénomènes de transcendance apparaissent, et ce n’est que dans les pratiques de l’amour sacré que l’énergie sexuelle est véritablement utilisée à une fin d’éveil par connaissance des énergies subtiles et conscience de l’union des fluides vagino-phalliques.

  26. CHRISS TU ME MANQUES….
    skype : brebiss.gall

  27. bonjour Chris
    j’espère ne pas t’importuner par ces quelques mot,
    que deviens tu?
    ton humour me manque bougrement..
    bisous…
    peut être qu’un jour…….mais bon c’est la vie………….

  28. ^Plus d’un an que tu nous as quittés sans nous donner de tes nouvelles…Je t’embrasse ma belle…
    Sjype : brebiss.gall

  29. /Users/michelrobet/Desktop/6 Musica Maestro.aiff

  30. bonjour Chris,
    hé oui, il y a un bail que tu nous as quitté,
    j’espère que tes ennuis se sont allégés et que vas mieux
    tu sais je pense parfois a toi, ton humour décalé
    qui nous ferait grand bien en cette époque……burkineste..
    bisous la belle et qui sait…
    a+

Laisser un commentaire

