METRONAPOLI ..le métro de l’ art de la UE …

Bon …allors …voilà ce que je voulais vous montrer  et que je ne pouvais pas photographier , vu que meme les photos des pros sont dégueulasses et ne rendent absolument pas l’ effet …

C’est  la toute dernière station du METRO  DE  L ‘ART de Naples , inaugurée fin septembre ..la station Toledo  ( yess, vu que , tout près , y a les quartiers espagnols , des coupe gorges datant du 15 ème  avec de la pègre datant de 2012 )…l’ unique station de ce métro en construction depuis 40 ans  entièrement financé par la UE ( VOS sous !!! ) qui soit , à mon avis vraiment belle …

Et , vu que c’est un métro collinaire  avec 500   m de dénivellation , les escalators sont  absolument VERTGINEUX …

 Là , on a payé un tas de pognon pour UNE  SEULE  PHOTO de l’ américain Bob Wilson  reproduite en gigantographie   sur les 2 cotés de 24 mètres de couloir …on a l’ impression de marcher au milieu de la Mer Rouge  ouverte par Moise …

Tout est recouvert de mosaiques bleues…je crois bien réalisées par un sud – africain …

..on descend au fond de la mer ….

…y a des piliers de cavernes marines , tout en dégradés de bleus …et des cheveux de sirènes par terre …quasi , quasi , c’est tellement reposant qu’on y installerait son plumard ..

 Et…..ZOU !!!!….une cathédrale  de 50 m de haut , tout en nuances du bleu foncé au blanc , avec des vagues  en relief le long des murs et des illuminations  à couper le souffle …oeuvre de l’ architecte catalan Oscar Tusquets… absolument MA – GNI – FI – QUE !!!

Le puits de lumière , haut de 40 mètres , change perpétuellement de couleur , du bleu nuit au turquoise , grace à un système de leds ..

Ces photos de pros , supermoches , seulement pour évaluer la hauteur des escalators …

Hélas, toutes les stations ne sont pas aussi belles …voici les vieilles fiatounes rouillées de la sortie Materdei ….

 …et les pompes racolées dans les poubelles de la station Dante …

 Quant à la station Université , je ne connais pas le nom des  » artistes « …mais ils devaient etre fameusement camés !

Sachez donc que ce métro se visite le mardi …avec des guides , comme un musée …

Si quelqu’un réussit , sur le net , a en dénicher le PRIX , il est prié de nous le faire savoir … vu que ce métro titanesque fait partie des GRANDES  OEUVRES   inventées par Bruxelles pour inonder de pognon  d’ énormes multinationales ( les travaux de creusement  et de gros oeuvres ayant presque tous été réalisés par des big sociétés allemandes nanties d’un matos impressionnant )

Publicités

8 réponses à “METRONAPOLI ..le métro de l’ art de la UE …

  1. Vous prêchez un converti, chère Chris, l’UE à six, merveilleuse idée, au départ, bâtie autour du bloc « Franco-Allemand » pour assurer la paix, union à laquelle on aurait pu adjoindre quelques petits pays style Autriche ou Danemark et tout au plus des relations « privilégiées » avec l’Espagne, est devenue une machine infernale à la solde du fric sous toutes ses formes et à la corruption la plus étendue. Ce que vous montrez là en est un exemple parmi tant d’autres, en Espagne, se sont des aéroports qui n’ont jamais vu un seul avion qui ont été construits (parmi d’autres exemples), et le pire, quand on étudie la réaction des gens, beaucoup ne semblent pas avoir pris conscience du problème (c’est comme pour l’immigration).
    Amitiés. Gilles

    • EXACTE !!!!!…j’ assiste , depuis mon arrivée ici , à cette DEBAUCHE de pognon dans une oeuvre épouvantablement onéreuse d’ un métro avec 600 m de dénivellation et d’  » oeuvres d’ art  » sans prix d’  » artistes  » dont personne n’ a jamais entendu parler, à l’ intérieur comme à l’ extérieur !!!…TOUTES AFFREUSES ET INCOMPREHENSIBLES …exceptée cette sortie Toledo qui est très belle …mais relève bien plus de l’ architecture …bref , faut voir pour se rendre compte ..!!!
      QUI décide ces choses et ces dépenses sans JAMAIS consulter les gens ?? …et qui sont les réels bénéficiaires de ces initiatives ????
      Le pékin de base ou le touristes ????..qui doit payer ENCORE pour s’ en servir et  » voir des oeuvres qui ne lui plaisent pas …

  2. Pour une fois que notre argent ne sert par à construire des logements sociaux interdits aux blancs et réservés à la misère du monde, je vais pas me plaindre… Même si c’est la mafia, pour une fois, la mafia a du gout et le met à disposition de tout un chacun, c’est tout-de-même un bon point. Merci pour cette petite visite dépaysante 😀
    Là où je suis, ni métro, ni tram, ni bus, rien… hormis l’auto-stop et le taxi hors de prix… et pourtant, je suis en France… On peut pas financer à l’étranger (via l’Europe) et chez soi. La France à fait son choix.

    • C’est une gigantesque mafia !!!.bruxelloise !!!..bien pire encore que la vraie !!!
      …du gout seulement pour cette sortie , hein !!!…les autres sont épouvantablement horribles , dehors comme dedans …en somme on t’ oblige à te farcir , en allant au boulot , de l’ art contemporain complètement louf et parfois meme ulcérant …
      Il me semble que la France avait choisi , lors d’un référendum : NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      GRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…..

  3. Splendide, comme quoi à notre époque, « l’art contemporain » nous offre de belles choses…! Je précise que je ne rallume pas les hostilités entre le « Quattrocento » et notre époque. Je sais où je viendrai (peut-être, si la U.E me laisse assez d’€ pour un billet de n’avion low coast) faire la manche…!

    • Splendide cette sortie là !!!!!…certainement pas les autres qui sont toutes entre l’ ABSURDE et l’ angoisse parano …
      Bon …je te réserve une place dans une des fiatounes rouillées pleines de poussière …tu pourras y installer ton divan de sacristie …vu que le bleu  » Toledo « , c’est déjà pris par des clochards qui , on sait pas pourqui , savent distinguer , meme dans l’ art contemporain , le talent du foutage de gueule ……
      NB : je n’ aime pas du tout le Quattrocento …par contre je peux m’ enthousiasmer pour de l’ art contemporain dès qu’il est nimbé d’ une odeur de génie et d’ esthétique ..

  4. Ca fait marcher le commerce, et puis, peut être que ça pourra servir en cas de réveil du Vésuve.
    Grozibous.

    • Bein oui , je te signale qu’ on paye ( et en beaucoup !!! ) pour prendre le métro !!
      NB : c’est bien le dernier endroit ( à 400 m sous terre ) où j’ irais me réfugier en cas d’ éruption du Vésuve !!… et en cas de tremblement de terre aussi !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s