Tout à fait par hasard , à cause de ma récente fixette pour le véritable drame lampédusien ( près des yeux, près du coeur , vous savez bien )….qu’est ce que je lis pas , ce matin ??
AFP – Un navire militaire de l’Otan participant à l’embargo naval imposé par l’ONU à la Libye a secouru vendredi une embarcation surchargée en Méditerranée qui avait lancé un appel à l’aide, a déclaré un porte-parole de l’alliance militaire en Italie.
« Un navire de l’Otan a reçu un SOS et a répondu à cette embarcation dont le moteur était en panne et qui était surchargée », a déclaré David Taylor depuis le quartier général de l’Otan situé à Naples, dans le sud de l’Italie.
Ce porte-parole du commandement maritime a ajouté que l’embarcation en panne avait demandé l’assistance du navire de l’Otan.
Ce dernier « a alors mené deux inspections médicales à bord du bateau pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’urgence. Il a également conduit une inspection technique et le bateau a été réparé », a précisé à l’AFP le porte-parole dans la soirée.
Selon lui, l’OTAN a outre offert aux passagers des biens de première nécessité, de l’eau et des vivres.
Dans la soirée, une association italienne, Habeshia, spécialisée dans l’assistance aux réfugiés, a accusé le navire de l’Otan, battant pavillon canadien, d’avoir « abandonné » l’embarcation.
Selon Don Mosé Zerai, président de cette association, cité par l’agence italienne Ansa, le navire canadien s’est approché de l’embarcation qui avait lancé un SOS car elle commençait à prendre l’eau suite à une avarie. Le commandant du navire de l’Otan aurait alors proposé aux passagers du bateau de les emmener en Tunisie. Devant leur refus, il se serait éloigné.
Interrogé à ce propos, le porte-parole de l’Otan a répété : « nous n’avons pas abandonné ce bateau. Il n’y avait pas d’urgence à bord, il y avait de la nourriture, et le bateau pouvait naviguer ». Il a affirmé ne pas avoir connaissance d’un échange à propos d’un éventuel retour à Tunisie, mais a ajouté : « nous suivons la situation ».
Selon Habeshia, ce navire aurait à son bord quelque 350 réfugiés, dont 200 femmes, érythréens, mais également éthiopiens, somaliens ainsi que quelques Bangladais.
Le porte-parole de l’Otan a affirmé pour sa part que le nombre de passagers était estimé à environ 150, sans plus de détails.
Selon l’agence Ansa, un navire parti jeudi de Libye avec 330 Erythréens à bord est porté disparu, mais il s’agirait d’une autre embarcation.
Depuis la mi-février, plus de 15.000 immigrés sont arrivés en Italie et le pays a placé ses capitainerie de port en alerte maximale vendredi.
Il y a peu, on a parlé du livre de Jean Raspail « Le Camp des Saints », d’ici que de ta terrasse tu assistes à ce que l’on voit à Lampedusa…!
En attendant dès demain matin, je m’expatrie pour quelques jours en DeutschBeer, voir où en sont mes trottoirs de prière…!
Bis Bald.
..ça ! …pour une terrasse , c’est une terrasse ! ..les médias ne parlent que de ça , ici …mais , au moins , en connaissance de causes, eux ! …. vu que personnellement intéressés…et bien dans la merde !
Pppputain de bordel de UE qui ne sert strictement à rien sinon à nous créer plein d’emmerdes !
Big bisous , bon voyage , Mr . SuriPape !