Phénix et Superphénix……

D’abord , vu que je suis super , super gentille , je vous rassure :

bonne nouvelle !

( scusibisou , Geo , j’ai déconné en essayant de mettre la vidéo )

Oufffff !!!!….nos  joujous français portent bien leur nom !…ils vivent longtemps ( au moins 500 ans ) et , meme s’ils crament complètement, ayant incendié leur propre nid , sont prévus pour renaitre de leurs cendres …des leurs ou des notres , on sait pas trop …mais bon …

Y aurait, effectivement , comme  un petit probleme , selon la légende originelle perse du 8 ème siècle : » La conférence des Oiseaux « 

Il était une fois  30 oiseaux qui étaient à la recherche de leur roi , enfin , de la connaissance , comme d’ hab , du mieux, quoi ….Parmi eux ,comme toujours,  y avait un gros rusé avec une couronne , la Huppe , qui se prenait pour un gourou …..et essayait de convaincre tous ces plumitifs à entreprendre un grand voyage bourré d’embuches , à travers 7 vallées magiques pour arriver à la cour de leur roi, le Simurgh ( le rougeoyant)..perché sur l’ arbre du Savoir …. quasi immortel , si vieux , mais si vieux  qu’il avait au moins déjà assisté à 3 destructions du monde … !!!!!!!!!!…….

Les zoizeaux qui , dans l’ entre temps , avaient lapiné comme des malades , devenus des milliers, l’ écoutaient , le bec ouvert  et , fort intéressés et très tentés ma foi   , cancannaient sec sur les pro et les contres, oeuf corse …..mazette , la connaissance , c’est pas rien !

Tout de meme , une bonne partie des zoizeaux , ayant bien réfléchi ,   se trouvant de bonnes excuses par – ci et de fausses excuses  par là , tous comptes faits , n’ étaient pas partants dou tout dou tout  et préféraient se contenter du peu qu’ils avaient ici – bas ..

Mais la Huppe , tetu de chez Tetu , pas le genre à s’avouer vaincu ….engueulit tout le monde , les traitit de sales découillés  mauviettes, leur fit miroiter monts et merveilles et , finalement , réussit à entrainer une belle bande de culottés  dans l’aventure ..

….une aventure qui devait durer plusieurs vies,  avec plein , plein  d’emmerdements , d’attrape – nigauds et , surtout , plein, plein  de zoizeaux morts  ….pouffff… presque tous ….

…que , du coup , ils se retrouvèrent  un minuscule groupe de rescapés qui , pour toute récompense de leur témérité , se virent claquer la porte du fameux roi  au nez…

Sales perses !!!

Les grecs, eux , nous le transformirent en un grand aigle dingo capable de se farcir le vol Ethiopie – Egypte  pour emmener le cadavre de son père se faire incinérer dans le temple du Soleil …cadavre enfermé dans un oeuf très, très lourd fabriqué  en myrrhe ( une ispice de résine à l’ odeur envoutante irrésistible , qui sert aussi à embaumer les morts )….

Les cathos , bien entendu , sautirent comme des morpions , sur le thème  du feu créateur et destructeur…mettez vous bien dans le crane que le feu purifie ( les sorcières en savent quelque chose ) et permet la regénération de quelque chose de comme y faut , non mais …

Par contre, Lucifer , précipité dans les flammes  de l’ enfer  qu’en finissent plus de bruler , ne pourra pas se regénérer …comme qui dit me semble donc immortel, lui  …je l’ai toujours dit , que c’ était un dur à cuire , çui -là …

Bon …on s’en fout , des non – sens cathos …un de plus , un de moins , c’est pas ça qui va nous empecher de dormir …

Par contre , nous voilà devant  une valable cause d’ insomnie : y a plus qu’à décider quelle ispice d’ oiseau vous etes :

-le découillé qui préfère économiser l’ électricité, ma foi tant pis …

– le mort bien mort qu’a fait le héros qui sert à rien , comme tous les héros….

– ou le téméraire bien baisé qui se tape, de toutes façons , le nez sur la porte …

Moa , je vous préviens ,  je serais plutot de la sale race des premiers, meme pas honte  ….je m’en fous , je risque rien , je suis déjà  fille ….

Phénix et superphénix …c’est le petit nom de deux de nos réacteurs  nucléaires français …

12 réponses à “Phénix et Superphénix……

  1. salut toi!!

    t’as oublié une sorte de zoizeau…
    celui qui n’en à rien a faire..celui qui considère que de toutes les manières…possibles
    le découillé, le mort de chez mort et le téméraire iront comme lui au même endroit…
    le trou…les vers…la poussière…(tout un programme)
    et moi je fais partie de cette race là…..!!
    bon quand à Phénix il fonctionne comme laboratoire et sera arrêté en 2012 (tiens une date prémonitoire?) et démantelé…

    et superphénix a été arrêté le 30 décembre 1998…sous l’influence des verts…et de cette gauche de m**** plurielle..mais bon c’était quand même gonflé de se servir de 5000 tonnes de sodium….

    Merci tu m’as remis en mémoire l’origine du phoenix…
    pis tiens tu me fais rigoler en annonçant l’immortalité de Lucifer…
    «  »car à quoi ça sert que le catho se décarcasse si le diable ne peut mourir » »
    combat perdu d’avance..voila encore la preuve de l’ineptie de la religion chrétienne, elle s’invente un démon qu’il faut combattre sachant qu’il est immortel…
    c’est con non? de jouer les vaincus d’avance!!!
    aller j’vais jouer les diables avec ma moto..y a un poil de soleil (petit poil)…

    bises!!!!

    • Ah bon ! ….alors je corrige ma bourde !…désactivés ???…..y couvent , quoi …..vont bien nous faire éclore quèque poussin , un de ces jours …
      C’est le nom qui m’ a trop plu !!!!
      Dommage , hein , que les les 500 000 évacués à 30 kms de Fujimachin ne soient pas des phénix ….d’ ailleurs , je suis très contente de ne pas en faire partie …
      Dis moi …tu es en acier inox ?????……tu me donnes la recette ?????
      Enfin , tout ne vient pas pour nuire …vu que j’en ai exhumé ce truc qui tient pas debout du christianisme

  2. Y’a quand même une erreur dans la vidéo. Quand il dit qu’une explosion est impossible parce que les barres de combustibles sont organisées de telles sorte qu’en moyenne un neutron entre en collision avec un seul noyau et que l’on est donc pas dans la configuration d’une bombe où dans ce cas, c’est une moyenne de trois neutrons. Parfait. Je suis d’accord. Sauf si les barres fondent et que l’on se retrouve avec la formation d’un magma… C’est pas pour rien que les japonais se pissent dessus pour refroidir le cœur de leur centrale. Un cœur totalement fondu ne réagit pas comme des barres de combustible séparées les unes des autres.
    Sinon, moi, la vie rustique un peu campagnarde dans la nature au milieu des livres et près d’une cheminée, je ne demande rien de plus ! (surtout si y’a de belles brunes pensives)

    • J’ai vu l’ émission hier soir ….sur Chernobyl and Co ….et le risque encouru alors ….et qu’on encourt encore avec son palais en béton qui se déglingue !!!
      C’est pour ça que ce prénom , Phénix , m’a tant frappée ….vraiment la sensation d’un truc immortel indestructible qui se fout bien de notre gueule et nous nargue…et aura notre peau tot ou tard …. l’ horreur totale !!!!!!!!!!

      Mé di don ….la belle brune de ta vie rustique ….c’est la MariNe .- Madeleine de ma Petite Comédie …..que , merde , je vous l’ai pas encore présentée , celle – là , avec c’ t’ histoire d’ uranium ….

  3. bon alors j’ai trouvé ce lien..pour Hanoho…
    une centrale ne peut exploser comme une bombe..question de masse critique
    si les japonais « pissent » dessus c’est pour refroidir et noyer cette masse..ou magma nucléaire dans le but de stopper non pas la réaction..mais les émissions radioactives

    http://lewebpedagogique.com/physique/une-centrale-nucleaire-peut-elle-exploser-comme-une-bombe-nucleaire/

    non suis pas en acier inox…les baffes ça endurcit son homme…et puis tout compte fait…la race humaine est elle si intéressante que ça?…je ne pense pas..elle ne vaut pas un clou, un pet d’lapin, un kopeck……
    bises

    • Allons bon ! ….je pense qu’en tous cas , si on stoppe la réaction , on stoppe , du coup , les émissions …en somme , on stoppe cette machine infernale ….une bonne fois pour toutes …..
      Quand je pense que l’ uranium , il est si bien à l’ état naturel à 100 mètres sous la terre au Niger …pépère …..

      Oui , d’accord , on ne vaut pas grand chose ……en général ….mais je ne vois pas pourquoi on se foutrait en l’ air de cette manière dégueulasse ….se faire déglinguer par une machine qu’ on a inventée nous – memes et qui nous échappe , le comble !!!!

    • Ouais, je connais le coup de la masse critique. En fait, il serait plus judicieux de parler de concentration critique. Mais bon. Surtout que dans un cœur de centrale la masse totale de combustible est de l’ordre de la dizaine de tonnes, voir plus. Bien sûr, il n’est pas raffiné, donc la concentration n’est pas suffisante pour que ça pète. Dans une centrale, l’objectif étant l’auto-entretient de la réaction (un neutron produit pour un atome désintégré). Mais potentiellement il y a suffisamment de matière pour que ça saute !

      Le peu que je sais, c’est qu’en fondant, justement, le cœur d’une centrale peut permettre d’atteindre cette concentration critique. Notamment, par diffusion des ions plus lourds d’uraninium au sein du magma. C’est pourquoi il est primordial de refroidir. Refroidir ça veut dire avant tout faire tenir la température en dessous du point de fusion de l’armature qui tient l’ensemble. Si l’armature fond, on a une grosse bouse bien chaude incontrôlable et on n’a plus qu’a prier pour que la masse critique ne soit pas atteinte, ou mieux, courir. Si c’est pas fondu, ou seulement en partie, c’est que l’armature qui tient le tout permet encore d’intercaler entre les barres de combustible des modérateurs (absorption des neutrons) qui restreignent la réaction nucléaire.

      De toute façon, même à supposer que tout le cœur soit fondu, il faudrait attendre quelques jours pour atteindre (ou non) la masse critique.

      à Tchernobyl l’absorption se faisait via des crayons de graphite, ici c’est différent. Les centrales de Fukuhima sont des réacteur de type REB, des réacteurs à eau bouillante. Le coeur baigne dans la flotte et c’est l’eau (ordinaire) joue le rôle d’absorbant de neutrons. Donc, ici, l’eau joue un double rôle: refroidissement et contrôle de la réaction nucléaire.

      En cas d’urgence, ce qu’ils vont faire sans aucun doute, pour tout arrêter, ils faut diluer de l’acide borique (que les ricains viennent de leur envoyer) dans l’eau du circuit primaire. Parce que l’acide borique est un excellent modérateur de neutrons. Mais pour que ce soit utile, il faut que les pompes fonctionnent. Sinon (et c’est ce qu’ils font maintenant) ils se contentent de rajouter de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore => C’est sans fin. Il faut donc absolument réamorcer les pompes pour en terminer.

      A priori, je dirais qu’ils sont sur le bon chemin. J’ai été clair ou c’est du charabia ?

      PS, à titre d’info, les pompes à eau sont le point faible des réacteurs REB. Un tsunami peut endommager le système de pompage… ou une simple avarie technique, comme en Suède en 2006 où le problème fut exactement le même… et on est passé à 7 minutes du désastre !

  4. hé oui!! une vie à la campagne dans le respect total de la nature…hihihihi!!

    • Allée voir de qui il s’ agit : Job et sa femme !!!
      Pas mon genre de gnognoter un mec ….moi , ça serait plutot le contraire …..
      Pi d’abord, j’aime pas trop de La Tour …déprimant …..on voit bien qu’il était lorain …

  5. et rencontrer dans
    la paix notre chère « Chsis »

    • Ooouuuuh!!….c’ qu’elle est moche !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Je m’en voudrais d’ etre aussi grasse et laisser aller !!!…c’est quoi c’ te mozzarelle ???

Laisser un commentaire